Le principal objectif du présent GT est de construire une connaissance scientifique sur la façon dont les organisations pensent et mesurent leur performance dans une perspective alternative à la croissance infinie, qui peut être qualifiée de post-croissance
- Que peut-être une performance individuelle et organisationnelle en contexte de post-croissance ?
- Devrait-on abandonner le concept de performance ?
- Devrait-on (re)qualifier le concept de performance ?
- Devrait-on repenser le périmètre de la performance organisationnelle ?
- Devrait-on s’affranchir de la performance organisationnelle et individuelle ?
Le GT vise à s’interroger sur les conséquences de la remise en cause du paradigme dominant, celui de la croissance, basé sur l’homo œconomicus qui renvoie notamment à des comportements maximisateurs de l’intérêt individuel (Fall et Chatelin, 2021), sur une notion centrale en contrôle de gestion, celle de performance. Il a donc pour principal objectif scientifique d’ouvrir une discussion sur la place de la performance lorsque l’on sort du paradigme actuel de croissance.
Le GT vise à promouvoir les recherches empiriques pour comprendre comment l’évolution de la performance et de sa mesure se met en œuvre en pratique. Des organisations commencent à s’inscrire dans une démarche qui repose sur les principes de la post-croissance, il nous semble essentiel d’enrichir les développements scientifiques de ces expériences terrain. Les discussions pourront alors, dans un premier temps, s’articuler autour des questions suivantes :
- Comment gérer la performance d’une organisation en s’inspirant des principes de la post-croissance lorsque l’économie est dominée par un paradigme de croissance ?
- En quoi la définition et la mesure de la performance sont-elles différentes dans un projet de post-croissance de celles dans un projet de croissance verte ?
- Comment évolue, en pratique, la mesure de la performance au/du travail en post-croissance ?
- Quelles sont les attentes et visions des personnes qui engagent l’organisation dont elles sont responsables dans une démarche de post-croissance?
- Qu’est-ce qui motive les acteurs qui s’inscrivent dans une démarche de post-croissance ?
- Comment cela influence la définition et la mesure de la performance ?
- Quelle est la place de la justice sociale dans les nouvelles formes de définition et de mesure de la performance ?
- Une telle démarche pourrait-elle contribuer d’un meilleur bien-être au travail et/ou d’un meilleur engagement ? Sous quelles conditions ?
- Comment les salariés sont inclus et vivent le processus de mesure de la performance en post-croissance?
- Comment enseigner la mesure et la gestion de la performance en post-croissance ?
Il s’agit de penser et valoriser une performance des organisations tournée vers une sobriété, voire frugalité de l’activité (Abraham, 2019).